duett.fr


Présentation

kollegen

Le fran­­çais et l’al­­le­­mand en tandem ré­­dac­­tionnel, le ma­­ga­­zine en ligne et l’ani­­ma­­tion lin­­guis­­tique, les for­­mules du jour­­na­­lisme tra­­di­­tionnel et les mé­­thodes des nou­­veaux mé­­dias, une scène ou­­verte pour le jour­­na­­liste pro­­fes­­sionnel et un trem­­plin pour le jour­­na­­liste ama­­teur.

L’ob­­jectif de « duett » est d’éta­­blir une pla­­te­­forme bi­­lingue sur In­­ternet dans le but d’échanger des con­­nais­­sances lin­­guis­­ti­­ques et te­ch­­ni­­ques en ap­­pro­­fon­­dis­­sant des su­­jets de son choix.

Dans la li­­gnée de son digne pré­­dé­­ces­­seur « Ren­­con­­tres », « duett » sou­­haite faire re­­vivre un jour­­na­­lisme franco-al­­le­­mand sur la toile, mais en rem­pla­çant une l'équipe de ré­­dac­­tion par des ani­­ma­­tions pour des jeunes ger­­ma­­no­­phones et fran­­co­­phones, tout en ti­­rant parti des pos­­si­­bi­­lités du CMS et du Web 2.0.

Le récit, le re­­por­­tage, la do­­cu­­men­­ta­­tion, l’ex­­pres­­sion de ses pro­­pres idées sur des su­­jets ac­­tuels : tout cela prend une nou­­velle di­­men­­sion en s’écri­­vant dans une autre langue. On pousse la porte d’une autre cul­­ture pour dé­­cou­­vrir le monde sous un autre angle de vue et, fi­­na­­le­­ment, mieux com­­prendre l’Autre.

L'ini­tia­tive est ac­tuel­le­ment re­pré­sentée par Alain Le Treut et Hanna Gief­fers.
Le projet a été fondé à l'uni­ver­sité "Eu­ropa-Uni­ver­sität Via­drina" par Mar­ga­rete Ro­choll et Alain Le Treut.

 

Derniers commentaires

Messages sur les Forums

Connexion