duett.fr


Interview avec Daniel Cohn-Bendit

Envoyer Imprimer PDF

cohnbendit

Tra­duc­tion fran­çaise : Alain Le Treut 
Cor­rec­tion : Co­lette Alves 

Da­niel Cohn-Bendit est membre du Par­le­ment Eu­ro­péen de­puis 1994, où il co­di­rige le groupe des Verts. À l'oc­ca­sion d'une con­fé­rence à Berlin, il a ré­pondu à quel­ques-unes de nos ques­tions.

Alain Le Treut (duett) – J'ai­me­rais vous poser trois courtes ques­tions pour une in­ter­view.
Da­niel Cohn-Bendit - Ok !

Alain Le Treut (duett) – Au sujet de l'es­pace pu­blic eu­ro­péen : en existe-t-il vrai­ment un ?
Da­niel Cohn-Bendit – Eh bien, il y en a un en ce mo­ment : tout le monde parle de la Grèce, il y a tou­jours plus de dé­bats pu­blics eu­ro­péens. Plus il y a aura de dé­ci­sions eu­ro­péennes et plus on aura d'es­pace pu­blic eu­ro­péen, et c'est pour cela que je pro­pose : des listes trans­na­tio­nales pour des élec­tions par­ti­cu­lières, cela struc­ture l'es­pace pu­blic eu­ro­péen sur les dé­ci­sions eu­ro­péennes. 

Alain Le Treut (duett) – Sur l'énergie nu­cléaire : pensez vous que cette ques­tion jouera un rôle dans la cam­pagne [pré­si­den­tielle] en France ?
Da­niel Cohn-Bendit – Oui, elle y con­tri­buera : 60% des Fran­çais sont en ce mo­ment très cri­ti­ques sur l'énergie ato­mique et cela jouera un rôle dé­cisif dans la cam­pagne.

Hannah Reck­haus (duett) – Est-ce que la France va sortir du nu­cléaire ?
(rires)
Da­niel Cohn-Bendit – Non, ça, c'est une autre ques­tion ! Cela sera plus dif­fi­cile !

 Alain Le Treut (duett) – Der­nière ques­tion : nous avons vu il y a un mois je pense à la té­lé­vi­sion fran­çaise une émis­sion où vous vous re­trou­viez re­la­ti­ve­ment seul au Par­le­ment. Pour­quoi y a t-il tant d'ab­sents parmi les mem­bres du par­le­ment ? 


Las­si­duité de nos eu­ro­dé­putés von Kha­lem­video

Da­niel Cohn-Bendit – Vous pouvez faire ces images dans tous les par­le­ments. Dans tous les par­le­ments, même na­tio­naux : par­fois pour un débat au Bun­destag, il n'y a que 10 élus. C'est ainsi, ils font plu­sieurs choses en même temps. Je l'ad­mets, ça ne fait pas bonne fi­gure, mais les Par­le­men­taires se trou­vent dans d'au­tres réu­nions, entre autre.

Hannah Reck­haus (duett) – Mais est-ce que cela n'in­fluence pas le tra­vail ? Ne pour­rait-on pas dire : il n'est pas aussi ef­fi­cace qu'il de­vrait l'être ?
Da­niel Cohn-Bendit – Si, cela l'in­fluence. Nous es­sayons ac­tuel­le­ment de changer ça, mais c'est un pro­blème com­pliqué. Mais tous les par­le­ments, même les par­le­ments na­tio­naux, doi­vent le com­battre.
Alain Le Treut (duett) - Merci beau­coup !

En­re­gistré le 24 juin 2011

Photo : © Alain Le Treut
Video: Le Petit Journal de Yann Bar­thès, © Canal Plus, Dif­fu­sion le 6 avril 2011

Derniers commentaires

Messages sur les Forums

Connexion