duett.fr


Politiques et médias : des liaisons dangereuses

Envoyer Imprimer PDF

Borgen

Par Cé­cile Poi­riez
Tra­duc­tion : Cé­cile Poi­riez
Cor­rec­tion : Sina Rad­datz
Photo : Mike Kollöffel, DR © Type 1

Au­tant au ci­néma que sur le petit écran, le Da­ne­mark a le vent en poupe ces temps-ci ! Après Lars von Trier ou Mads Mik­kelsen, les Da­nois n'ont pas fini d'étonner le pu­blic in­ter­na­tional. Der­nier grand succès en date : « Borgen, une femme au pou­voir ». Alors que ARTE vient de dif­fuser la troi­sième et ul­time saison, re­tour sur cette série po­li­tique plus vraie que ja­mais.

Entre fic­tion et réa­lité

« Borgen », au­tre­ment dit« le châ­teau » en da­nois, est le haut-lieu de la vie po­li­tique au Da­ne­mark. Situé dans le centre de Co­pen­hague, le châ­teau de Chris­tians­borg ras­semble les dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions po­li­ti­ques du royaume dans une même et unique en­ceinte. Au croi­se­ment du par­le­ment na­tional le Fol­ke­ting, du mi­nis­tère d’État et de la Cour su­prême, les spec­ta­teurs sont aux pre­mières loges du théâtre po­li­tique et de ses cou­lisses. Un théâtre rythmé par de fré­quents re­bon­dis­se­ments, par des prises de pou­voir, par des com­promis, des as­cen­sions et des coups bas po­li­ti­ques : bien­venue à la tête du pou­voir !

« Borgen » met en lu­mière les re­la­tions entre les po­li­ti­ques et les jour­na­listes, une in­ter­dé­pen­dance re­mar­qua­ble­ment dé­voilée à tra­vers un trio d'ac­teurs brillants : Sidse Ba­bett Knudsen (Bir­gitte Ny­borg), Bir­gitte Hjort Sø­rensen (Ka­trine Føns­mark) et Pilou Asbæk (Kasper Juul). De­venue Pre­mier mi­nistre, Bir­gitte Ny­borg mène son combat pour la dé­mo­cratie au gou­ver­ne­ment. Les obs­ta­cles ne man­quent pas et Bri­gitte es­saie tant bien que mal de con­ci­lier sa vie de fa­mille avec sa fonc­tion. Dans son che­mi­ne­ment po­li­tique, elle est épaulée par son spin-doctor Kasper Juul, peu scru­pu­leux mais pas­sionné. Il est éga­le­ment le mieux placé pour jouer les in­ter­mé­diaires entre les po­li­ti­ques et les jour­na­listes. Ka­trine Føns­mark, jour­na­liste pas­sionnée et an­cienne petit-amie de Kasper se bat quant à elle pour un jour­na­lisme po­li­tique moral et éthique.

Cette série in­ter­pelle sur les re­la­tions entre les jour­na­listes et les po­li­ti­ques or par­fois la fron­tière est mince. Vie pu­blique ou vie privée, ils sont sou­vent amenés à se croiser car l'un ne va pas sans l'autre : les po­li­ti­ques ont be­soin des mé­dias pour tou­cher leurs élec­teurs et les mé­dias des po­li­ti­ques pour faire de l'au­dience. Cela peut rap­peler les va-et-vient de per­son­na­lités mé­dia­ti­ques comme l'an­cien jour­na­liste fran­çais Claude Sé­rillon, dé­sor­mais con­seiller en com­mu­ni­ca­tion de Fran­çois Hol­lande ou en­core Steffen Sei­bert, l'ac­tuel porte-pa­role du gou­ver­ne­ment.

Un vé­ri­table plé­bis­cite du pu­blic

In­ter­viewé par Paris Match (9 Oc­tobre 2013) Le créa­teur de la série Adam Price avoue avoir misé sur un mil­lion de té­lé­spec­ta­teurs. Pari tenu ! Pas si mal pour un pays qui compte 5,6 mil­lions d'ha­bi­tants. Série culte et in­con­tour­nable du di­manche soir dans les foyers du royaume, la série s'est éga­le­ment très bien ex­portée à l'étranger puisqu'elle a été vendue dans 74 pays. Le défi de « Borgen » est d'au­tant plus grand que la série a été dif­fusée sur la chaîne pu­blique da­noise « DR1 ». Bien que Adam Price re­con­nait avoir joui d'une grande li­berté dans l'écri­ture, il a dû né­go­cier cer­tains points avec la chaîne comme le choix des ac­teurs ou en­core le cadre du tour­nage. Un pari plutôt osé et cou­ra­geux, au­tant pour l'au­teur que pour la chaîne, que de parler de po­li­tique na­tio­nale en prime-time.

Ce­pen­dant la suc­cess-story ne s'ar­rête pas en si bon chemin. Des deux côtés du Rhin, le pu­blic s'est ras­semblé nom­breux au­tour de Bir­gitte Ny­borg. Pas tel­le­ment éton­nant car en France et en Al­le­magne, le « châ­teau » a été dif­fusé par ARTE. La chaîne franco-al­le­mande aime les créa­tions sur­pre­nantes et ça se voit : c'est aussi sur son an­tenne qu'a été dif­fusé la série amé­ri­caine « Brea­king Bad ». Avec « Borgen », la chaîne a réa­lisé un chiffre de 3,5 % de part d'au­dience en 2012.

Ce qui plaît dans la série da­noise est l'in­croyable au­then­ti­cité des per­son­nages et du récit. Adam Price a sou­haité mon­trer les cou­lisses de la vie po­li­tique et jour­na­lis­tique au Da­ne­mark or ce succès in­ter­na­tional s'ex­plique éga­le­ment par le ca­rac­tère uni­versel de l'exer­cice de la po­li­tique. Lors d'un en­tre­tien ac­cordé à Arte Ma­ga­zine (26/09/2013) l'ac­trice Bir­gitte Hjort Sø­rensen a éga­le­ment dé­claré que le succès de la série est dû en partie au réa­lisme et à l’en­tre­mê­le­ment de la vie pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle des per­son­nages. L'in­trigue po­li­tico-mé­dia­tique est au cœur du récit. Sans passer pour une série « po­li­ti­que­ment cor­recte », le créa­teur Adam Price a brillam­ment con­jugué la fic­tion au thème de la po­li­tique. Autre par­ti­cu­la­rité, les femmes sont sur le de­vant de la scène : Pre­mier Mi­nistre ou jour­na­liste, ce sont les femmes qui tien­nent les rênes.

Po­li­tique et jour­na­lisme, un format qui s'ex­porte

Une vague scan­di­nave s'est donc abattue sur nos écrans. Alors que « Borgen » triomphe, une autre série da­noise s'est dis­tin­guée au­près du pu­blic in­ter­na­tional : « The Killing ». Série po­li­cière avec la po­li­tique en toile de fond. Celle-ci a aussi dif­fusée sur DR1 et sur ARTE. Cer­tains ac­teurs passés au­pa­ra­vant dans « Borgen » ap­pa­rais­sent dans « The Killing » : succès as­suré !

Les af­fi­nités entre la po­li­tique et les mé­dias sem­blent être un sujet iné­pui­sable. Les États-Unis ont aussi leur série « House of Cards ». Au­tour de son per­son­nage cruel­le­ment am­bi­tieux in­carné par Kevin Spacey, l'in­trigue évolue sur fond de cor­rup­tion et liens étroits avec les jour­na­listes. Liai­sons dan­ge­reuses, amou­reuses, char­meuses et pro­fi­teuses, les his­toires de la po­li­tique n'ont pas fini de sé­duire le petit et le grand écran.

Derniers commentaires

Messages sur les Forums

Connexion