Index de l'article |
---|
Le pop-féminisme |
1 |
2 |
3 |
Par Romana Bartels
Traduction Cyril Quillien
Photo: © acahaya www.flickr.com; www.acahaya.com
Quelques semaines après que le mouvement «#aufschrei» sur Twitter a bousculé les médias allemands et juste avant l’instauration du quota de femmes, la parité hommes- femmes suscite de nouveau l’attention générale. Néanmoins, beaucoup, femmes comme hommes, considèrent l’égalité des sexes comme accomplie. Une appréciation assez optimiste.
De la lumière tamisée, un ventre dénudé avec des courbes suscitant la convoitise, des paroles chuchotées dans l’obscurité avec un accent mélodieux. Ce stéréotype de la Française ne met pas seulement en avant une marque de bière allemande, il est aussi largement répandu dans les esprits en Allemagne. C’est l’image d’une femme qui joue de sa féminité et de ses attraits. Il est bien moins question de force, capacité à s’imposer ou d’indépendance. C’est Simone de Beauvoir, une célèbre philosophe et auteure française qui, cinquante ans auparavant, a fait preuve de ces qualités en tant que pionnière du mouvement féministe. Sa conception d’un partenariat où les droits sont les mêmes, visiblement tirée de sa relation avec Sartre, et ses écrits dans Le Deuxième Sexe enthousiasmèrent un nombre incalculable de jeunes femmes en Allemagne, en France et dans le monde entier. Alice Schwarzer ne peut que rêver d’une telle aura à une époque où le féminisme est devenu une injure.
On reproche fréquemment de nos jours aux jeunes femmes de ne pas se rendre compte des acquis gagnés de haute lutte par le mouvement féministe et d’entrer de nouveau dans le jeu « sursexualisé »des hommes, encouragé par les médias. Une chose est vraie : le féminisme de la vieille école ne soulève plus les foules.
Des shows télévisés sur la relève du mannequinat suscitent plus d’audience que le magazine « Emma » d’Alice Schwarz. Pourtant, ce serait un raccourci simpliste d’associer le féminisme en Allemagne au système de valeurs et aux idéaux d’une seule personne. Quels sont les différents sons de cloches à entendre à ce sujet ?